← Back

BIO — GRAPHIES 1

2020 > 2024
Ouvrage

La collection de livres "Bio — Graphies" est destinée à promouvoir le biomimétisme en tant qu’approche, méthodologie et philosophie. Chacun des ouvrages qui la composent décortique une espèce inspirante sous un spectre pluridisciplinaire à la croisée des Sciences (biologie, naturalisme, éthologie, écologie, chimie, physique ou histoire), de l'ingénierie et du design.

Le premier ouvrage porte sur l’étude des Sélachimorphes (les requins). Au travers l'étude de leur histoire évolutive, leur biologie, leur écologie ou des dangers d'extinction qui les menacent, il explore quelques unes de leurs propriétés remarquables qui pourraient pourtant inspirer certaines grandes innovations de demain.

Y sont notamment décrits et illustrés la bioluminescence multifonctionnelle du requin lanterne (Etmopterus spinax), la prédation solaire du grand requin blanc (Carcharodon carcharias), l’apparence toxique du requin zèbre juvénile (Stegostoma fasciatum), le bouclier dermique du squale bouclé (Echinorhinus brucus) ou encore les rassemblements de milliers de requins baleines (Rhincodon Typus), qui ont inspiré les concepts d'éco-innovations bio-inspirées imaginés par les designers et ingénieurs de l'agence, et partagés aux lecteurs·trices sous la forme de croquis, 3Ds et maquettes.

Au travers l'ouvrage tout entier, c'est la méthodologie du biomimétisme qui est proposée aux lecteurs·trices tant dans une optique de sensibiliser enjeux du biomimétisme qu’à la nécessité d'une gestion durable des mers et des océans qui représentent une source d'inspiration infinie en voie d'extinction.

Préface d'Annabelle AISH (Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, MNHN) et d'Alexis WARGNIEZ (Association Pour l'Etude et la Conservation des Sélaciens, A.P.E.C.S.)

Illustrations scientifiques de Marianne TRICOT.

Conception graphique de Lisa STURACCI (Agence Teschner-Sturacci) et Anne-Lise BACHELIER.

Photographies de ...

Entretiens avec Éric CLUA (École Pratique des Hautes Études et spécialiste des Requins), Tarik CHEKCHAK (Institut des futurs souhaitables) et François-Xavier FERRARI (coopérative Mu).